comment utiliser un multimètre numérique

comment utiliser un multimètre numérique

Comment utiliser un multimètre numérique

Un multimètre est un appareil de mesure de valeurs électriques.

Il existe un grande assortiment de modèles de multimètres, avec des caractéristiques et des performances très nombreux, On trouve des appareils dits "de poche", et des appareils "de table"  plus  précis, et destinés à rester au laboratoire ou à poste fixe.

 un multimètre

1-Comment utiliser le multimètre?

 Nous n'aborderons ici que trois types de mesure: tension, intensité, résistance.

 1-  Bouton ON / OFF

*Zone des calibres du voltmètre:

 2-   tension alternative (AC).

 3-   tension alternative (ac millivolts).

 4-   Tension continue ( DC voltage)

*Zone des calibres pour l utilisation en ohmmètre :

 5-   Tension continue   ( DC millivolts)       

 6-   Test de diode

 7-   mesure d'une résistance

8-    test continuité 


9-    Capacitance


*Zone des calibres pour l utilisation en ampèremètre :


10-  ampère


11-  milliampères    

12-  microampères

2- comment faire la musure avec un multimètre

●Mesurer une tension:

une tension se mesure toujours en parallèle avec le circuit
si on souhaite mesurer la tension aux bornes d'un récepteur(condensateur,Lampe...) , on branche les pointes de touche en parallèle sur ce récepteur, la pointe "noire" du côté du point de référence. En cas d'erreur de polarité, si les pointes ont été interverties, un multimètre numérique affichera une valeur négative(-).
Mesurer une tension par multimetre



Pour mesurer une tension, on branche le multimètre en parallèle avec le circuit, la pointe de touche noire (COM) étant connectée au potentiel de référence. A l'aide du rotacteur central, on sélectionne la fonction VOLT (mesure d'une tension continue), et le calibre appropriéici 20 V. Dans l'exemple ci contre, on mesure une tension de 9 V aux bornes de la pile (on lirait 9 V en circuit ouvert). 


● Mesurer une intensité:
Mesurer une intensité multimetre
une intensité, se mesure toujours en série avec le circuit. 
Si par exemple on souhaite mesurer l'intensité du courant qui traverse une résistance, on doit d'abord interrompre la branche du circuit où se trouve cette résistance, c'est à-dire la couper, puis on connecte les pointes de touche entre ces deux points, donc en série avec la résistance. 

remarques :
La mesure d'une intensité doit toujours se faire rapidement, sous peine d'endommager le multimètre. La notion de durée de la mesure est ici très importante. Se reporter à la notice du constructeur pour le délai à ne pas dépasser

Pour mesurer un courant, le multimètre doit être connecté en série avec la branche du circuit considéré. Par conséquent, le circuit doit être interrompu: ici, entre le + de la pile et l'anode de la DEL. Il est important de choisir le calibre approprié ou, en cas de doute, le calibre le plus élevé. Par ailleurs, sur de nombreux appareils, il existe une borne 10 ou 20 ampères, en plus de la borne "mA". 


Les professionnels utilisent une pince ampèremétrique pour mesurer un courant sans couper le circuit. Cet appareil, assez dispendieux, se justifie davantage dans la valise d'un technicien de maintenance que dans le "laboratoire" d'un amateur... 


● Mesurer une résistance:
Mesurer une résistance par multimetre
*la mesure d'une résistance doit être faite hors tension. En effet, c'est l'appareil qui applique une tension connue aux bornes de la résistance inconnue avant de procéder au calcul; la présence d'une autre tension (celle du montage) fausserait la mesure. 
*Il faut bien prendre garde de ne pas shunter la résistance inconnue avec les doigts, ce qui, là encore, fausserait la mesure. Au besoin, on se servira de pinces "crocodile" ou de grip-fils.
La mesure d'une résistance avec un multimètre numérique se fait hors tension, donc circuit ouvert. La fonction "OHM" (mesure d'une résistance) étant choisie, on sélectionne le calibre approprié: ici, la valeur 3k.

On place ensuite les pointes de touche, ou mieux les grip-fils, aux bornes de la résistance. Attention de ne pas shunter celle ci avec les doigts, ce qui fausserait complètement la mesure! 

Enfin, il ne faut pas oublier que le multimètre, même le plus sophistiqué, est affligé d'une marge d'erreur, si minime soit-elle. Cette précision, variable selon les fonctions et les calibres, est indiquée dans la notice de l'appareil. Il faudra parfois en tenir compte. 

3-les types  des multimètre :

types  des multimètre Un multimètre numérique    *Un multimètre à double affichage  ( analogique et numérique)





*Un multimètre numérique 

*Un multimètre à double affichage
( analogique et numérique)

4-Choisir un multimètre :


Il convient de choisir son multimètre avec discernement, en fonction non seulement du prix, mais aussi des caractéristiques et performances de l'instrument, et de l'usage qu'on en fera. Si la mesure des inductances n'est pas d'une utilité quotidienne, le testeur de diodes est en revanche une fonction appréciable...

En tout état de cause, un multimètre devra permettre, au minimum: 
la mesure des tensions continues (jusqu'à 1000 V) et alternatives (jusqu'à 700 V),
● la mesure des intensités en continu (fonction milli-ampèremètre),
la mesure des résistances (jusqu'à 20 mégohms) .

C'est un strict minimum, car ces trois grandeurs (U, I et R) sont en effet celles qu'on retrouve dans les lois d'Ohm et de Joule.

On doit par ailleurs exiger d'un multimètre:

  résolution: au minimum 3½ chiffres (digits), soit trois chiffres de 0 à 9, plus un "chiffre"
qui sera soit un 1, soit un blanc. D'où 1.999 valeurs d'affichage possible; on
parle alors d'un "2.000 points". Un DMM à 4½ chiffres est dénommé "20.000
points". A noter que la "résolution étendue" permet à un DMM 3½ chiffres
d'afficher jusqu'à 6.000 points.

précision: égale à ou meilleure que 1% pour la mesure des tensions continues (DC), égale à
ou meilleure que 2% pour la mesure des courants continus, du même ordre pour la
mesure des résistances.

ergonomie: eh oui, un DMM est avant tout un outil de travail! Bonne prise en main,
simplicité et robustesse sont des critères de première importance.

sécurité: la protection de l'utilisateur doit être garantie par la conformité aux normes
de sécurité internationales (certificats).

Nom

animation flash,6,ARTICLES,15,DICTIONNAIRE ELECTROMECANIQUE,1,ÉLECTRONIQUE,2,LIVRES PDF,26,MÉCANIQUE,3,PROGRAMMES,28,schema electrique,19,video technologies,3,
ltr
item
electromecanique: comment utiliser un multimètre numérique
comment utiliser un multimètre numérique
comment utiliser un multimètre numérique
https://3.bp.blogspot.com/-HiiX5bLU-20/WiRsSf9X4jI/AAAAAAAACUk/LjSGVLmgAEIj2kGJtFZp8GJ6ZrpW9f0OACLcBGAs/s1600/comment%2Butiliser%2Bun%2Bmultim%25C3%25A8tre%2Bnum%25C3%25A9rique.png
https://3.bp.blogspot.com/-HiiX5bLU-20/WiRsSf9X4jI/AAAAAAAACUk/LjSGVLmgAEIj2kGJtFZp8GJ6ZrpW9f0OACLcBGAs/s72-c/comment%2Butiliser%2Bun%2Bmultim%25C3%25A8tre%2Bnum%25C3%25A9rique.png
electromecanique
http://www.electromecanique.net/2018/02/comment-utiliser-un-multimetre-numerique.html
http://www.electromecanique.net/
http://www.electromecanique.net/
http://www.electromecanique.net/2018/02/comment-utiliser-un-multimetre-numerique.html
true
8744852290454803353
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Lire la suite Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTES View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy