rôle et fonctionnement contacteur fonctionnement

Contacteur rôle et fonctionnement




Le contacteur:

Qu'est-ce qu'un contacteur ?

Un contacteur est un commutateur commandé électriquement utilisé pour commuter un circuit de puissance, Un contacteur est commandé par un circuit qui a un niveau de puissance beaucoup plus faible que le circuit de puissance.
Contacteur rôle et fonctionnement

Cet appareil permet de commander à distance un récepteur de puissance car il est capable d'établir et d'interrompre des courants importants. C'est un interrupteur à commande automatique.Électriquement, il est constitué :

- d'un électro-aimant (bobine + noyau magnétique) qui attire une palette mobile lorsqu'il est aliment.

-de plusieurs contacts à fermeture qui, posséde un pouvoir de coupure importante dans les circuits de puissance.


-de plusieurs contacts auxiliaires à ouverture et a fermeture qui possèdent  un faible pouvoir de coupure ; ils servent à réaliser les fonctions telles qu'auto-alimentation, verrouillage, électrique, asservissement... 




Remarques : 


    La bobine et les contacts auxiliaires se branchent toujours dans le  circuit de commande ; les contacts de puissance se raccordent toujours dans le circuit de puissance. 

    Certains modèles de contacteurs peuvent recevoir en plus des blocs annexes de contacts auxiliaires ou temporisés.



Particularité d'un contacteur :

    La force attractive au collage de l'armature mobile doit être très supérieure à celle nécessaire pour son maintien. Pour éviter les problèmes d'échauffement du bobinage et pour faire une économie d'énergie, il faut réduire, en régime permanent, cette force attractive en agissant sur le courant absorbé. 

    En courant alternatif, la réduction de la force attractive au collage est automatique ; en effet la fermeture du circuit magnétique augmente l'opposition au passage du courant alternatif (impédance Z).

    En courant continu, cette réduction n'existe pas ; en effet, l'opposition au courant. continu ne dépend que de la résistance des conducteurs. Pour réduire cette force attractive, lorsque la fermeture du contacteur s'est réalisée, il suffit de rajouter en série avec la bobine une résistance appelée résistance d'économie.


Next
This is the most recent post.
Previous
Article plus ancien
Axact

facebook page

un page qui intérêt de la domaine électronique et mécanique

Poster un commentaire: